L’utilisation de la biométrie pourrait avoir plusieurs avantages : Systèmes de gestion du temps, Contrôle d’accès aux systèmes informatiques ou aux supports portables, Contrôle d’accès physique, Carte de fidélité ou autres systèmes de promotion pour les clients.

Les principaux objectifs de la biométrie sont d’accroître la sécurité et réduire l’obligation de garder les clés, de se souvenir des mots de passe, etc. 

Applications

La technologie biométrique peut être utilisée pour un grand nombre d’applications. Les chances sont, si la sécurité est impliquée, la biométrie peut aider à rendre les opérations, les transactions et la vie quotidienne plus sûres et plus pratiques. 

Sécurité biométrique

Comme la connectivité continue a tendance à se répandre dans le monde entier, il est clair que les anciennes méthodes de sécurité ne sont tout simplement pas assez fortes pour protéger ce qui est le plus important. Heureusement, la technologie biométrique est plus accessible que jamais auparavant, prête à apporter une sécurité améliorée et une plus grande commodité à tout ce qu’il faut protéger.

Contrôle frontalier / Aéroports

Contrôle des frontières par identification biométrique dans les aéroports est un domaine clé d’application pour la technologie biométrique. Quiconque voyage par avion peut vous dire des points de contrôle de sécurité que les passages frontaliers sont certains des endroits les plus frustrants à devoir traverser. Heureusement, la technologie biométrique aide à automatiser le processus. 

Biométrie résidentielle

Les innovations récentes en matière de mobilité et de connectivité ont créé une demande de biométrie dans les foyers et les poches des consommateurs. Les smartphones avec capteurs d’empreintes digitales, les applications qui permettent la reconnaissance faciale et vocale, les portefeuilles mobiles : ce sont les moyens de plus en plus populaires que les consommateurs du monde entier trouvent en biométrie dans leur vie. 

Biométrie financière

Parmi les applications les plus populaires et les plus répandues de la technologie biométrique. L’identification financière, la vérification et l’authentification dans le commerce contribuent à rendre les opérations bancaires, les achats et la gestion des comptes plus sûrs, pratiques et responsables. 

Empreintes digitales et verrous biométriques

Verrouillage biométrique à empreintes digitales : Si vous avez quelque chose à protéger, pourquoi ne pas opter pour une solution biométrique de contrôle d’accès physique. Celle-ci est une méthode d’authentification plus robuste que les clés, les cartes-clés et les NIP pour une raison simple : elle est ce que vous êtes, pas ce que vous avez. 

Biométrie de la santé

La biométrie offre non seulement une sécurité et une commodité partout où elle est déployée, mais dans certains cas elle apporte une organisation accrue. Dans le domaine de la santé, cela est particulièrement vrai. Les dossiers de santé sont quelques-uns des documents personnels les plus précieux, et les médecins ont besoin d’y accéder rapidement.

Justice

La technologie biométrique et la justice ont une histoire très longue, et de nombreuses innovations très importantes en matière de gestion d’identité ont suscité cette relation bénéfique. Aujourd’hui, la biométrie légale est vraiment multimodale ; l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale jouent tous un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité publique et l’identification des personnes recherchées.

Contrôle d’accès logique

Le contrôle d’accès logique est un domaine d’application majeur pour la technologie biométrique. Lorsque nous disons : « Il est temps de tuer le mot de passe », c’est la technologie dont nous parlons. Qu’il s’agisse de sécuriser les applications sur votre smartphone, d’accéder à un email de travail ou de permettre une politique BYOD efficace.

Biométrie mobile

Les solutions de biométrie mobile vivent à l’intersection de la connectivité et de l’identité. Elles intègrent soit une ou plusieurs modalités biométriques à des fins d’authentification ou d’identification, et profitent de la portabilité des smartphones, des tablettes, et d’autres types d’ordinateurs de poche.

Temps et pointage

Des solutions biométriques pour la gestion du temps existent pour suivre les mouvements du personnel, avoir un rapport précis sur les heures de travail de chacun, et optimiser le rendement des ressources humaines.