Le terme englobe une grande variété d’applications allant des logiciels de comptabilité et de la bureautique aux systèmes de planification des ressources d’entreprise ( ERP ), logiciels de gestion de la relation client ( CRM ) et les ressources humaines (GRH) et les programmes de gestion des chaînes de stock et d’approvisionnement ( SCM ), etc.

 Types

Il existe différents types de logiciels de gestion d’entreprise. Le choix du meilleur logiciel pour votre entreprise n’est pas toujours facile et va dépendre de certains facteurs :

  • La taille de votre entreprise (exemple : ERP OnyxPro pour les grandes entreprises ainsi que El Motakamel pour les petites et moyenne entreprises PME) ;
  • Les besoins particuliers de votre entreprise ;
  • Les tâches qui doivent être automatisées

 Les fonctionnalités courantes qui constituent un choix commun de logiciels de gestion d’entreprise sont :

  • programmes de traitement de texte
  • programmes de facturation de l’entreprise
  • logiciel de paie
  • logiciel de base de données
  • logiciel de gestion d’actifs et des ressources humaines (GRH)
  • programmes de publication assistée par ordinateur

 Elles sont généralement sous forme de produits sur mesure ou logiciel off-the-shelf.

Avantages et inconvénients des logiciels sur mesure

Il est possible d’écrire un logiciel sur mesure avec les besoins de votre entreprise. 

Avoir le logiciel conçu par un fournisseur ou une société spécialisée. Avec l’aide de spécialistes, vous devriez obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cependant, le prix est susceptible d’être élevé, et vous seriez dépendant de votre fournisseur pour la maintenance et d’éventuels ajustements ou modifications dans le futur.

Construire un logiciel sur mesure peut prendre beaucoup de temps et votre personnel aura besoin d’avoir une entrée dans le processus de développement. Pour la plupart des petites entreprises, des logiciels sur mesure peuvent ne pas être le meilleur choix d’où l’importance de progiciels intégrés.

Avantages des Progiciels

Un Progiciel est un logiciel applicatif générique et généraliste, possédant de multiples fonctionnalités (modules) paramétrables, ce type de logiciel est destiné à être utilisé à la fois par plusieurs personnes de façon organisée et synchronisée.

Le progiciel est donc standardisé et généralement faible prix et bon marché par rapport aux logiciels sur mesure. La fonctionnalité peut ne pas être exactement ce dont vous avez besoin, mais il pourrait être judicieux – et pourquoi pas - de changer vos pratiques d’affaires en fonction du logiciel plutôt que d’avoir un logiciel spécial.

Le volume élevé des ventes de ce type de logiciel signifie généralement que vous serez en mesure d’obtenir le soutien et la formation d’un certain nombre de sources différentes.

Les progiciels standards sont généralement le meilleur choix pour les petites entreprises. Dans certains cas, le logiciel peut être adapté pour répondre à vos besoins si ce dernier ne comprend pas toutes les fonctions dont vous avez besoin.

Des progiciels de gestion d’entreprise par S2I Algérie

Progiciel de gestion intégré pour les petites et moyennes entreprises :

Progiciel de gestion intégré pour les grandes entreprises