Les facteurs incitant les gérants d’hôtels à chercher des solutions de gestion 

Les gérants d’hôtel veulent remplacer leurs anciens systèmes ou automatiser les tâches quotidiennes : 34% remplacent un HMS actuel, tandis que 25% cherchent un nouveau logiciel pour remplacer les méthodes de stylo et papier.

Beaucoup d’acheteurs cherchent un logiciel plus avancé et intégré : ceux qui remplacent un HMS disent principalement qu’il manque de fonctionnalités (13 pour cent) ou ne s’intègre pas avec d’autres systèmes (12 pour cent).

Les hôteliers cherchent à maximiser leur exposition aux voyageurs en ligne : plus des trois quarts (77 pour cent) des répondants demandent des fonctions de réservation en ligne.

En réponse à une demande accrue d’hébergement, soutenue par une classe croissante de voyageurs millénaires, l’Algérie est au milieu d’un boom de la construction d’accueil. Ce boom a commencé il y a quelques années, alors que la récession s’affaiblissait : la construction d’un nouvel hôtel a grimpé de près de 50 pour cent entre 2012 et 2013, soit environ 16 pour cent de plus en 2014.

Les dépenses globales de déplacement ont ralenti au premier trimestre de 2015, mais elles augmentent toujours de 2% par an, selon le Département du commerce Algérien. Les voyages d’affaires en Algérie devraient atteindre plus de 3 milliards d’Euros en 2015, en raison de la croissance des voyageurs millénaires, qui suivent en moyenne trois voyages de plus chaque année que les groupes d’âge plus âgés et 62% sont plus susceptibles d’étendre les voyages d’affaires en vacances.

Ces données créent une image lucrative pour les entreprises d’accueil, mais sans logiciel adéquat, elles seront mal préparées pour gérer la croissance. L’utilisation d’un logiciel de gestion d’hôtel peut aider :

  • Rationalisez les tâches quotidiennes, telles que la vérification des invités ;

  • Gérer efficacement les réservations ; et,

  • Facilitez les réservations en ligne.

34% utilisent des logiciels, 25% utilisent le papier

Lorsqu’on leur demande quelles méthodes ils utilisent pour gérer leurs affaires d’accueil, le pourcentage le plus élevé d’acheteurs (34%) disent qu’ils disposent déjà d’un système de gestion hôtelier. Un autre quart d’utilisation des méthodes de stylo et papier, et 16% disent qu’ils n’ont aucun système en place.

Pourquoi l’intégration d’un Logiciel de gestion hôtélière est si importante

Les voyageurs attendent aujourd’hui une certaine personnalisation lorsqu’ils séjournent dans un hôtel. De nombreuses entreprises utilisent un logiciel pour gérer les tâches quotidiennes afin qu’elles puissent se concentrer sur l’ajout d’une touche humaine au séjour des clients. Le logiciel HMS tel que Hôtel Plus peut rationaliser le processus de check-in et check-out, générer des rapports financiers, gérer le personnel d’entretien ménager et libérer le temps du directeur général pour accueillir les invités et répondre à leurs besoins.

Un HMS peut également stocker et organiser des données d’invité pour aider le personnel de l’hôtel à fournir des touches personnelles. Un directeur général pourrait remarquer, par exemple, qu’un client commande un dessert particulier pendant son séjour. Lorsque cet invité livre un autre séjour à l’avenir, même si c’est à un endroit différent de la même marque d’hôtel, le directeur peut examiner les informations de l’invité et laisser sur la table le même dessert dans sa chambre.

Scott Sussman est directeur de l’hôtellerie et du marketing chez The Peacock Inn ; Un hôtel de luxe indépendant de 16 chambres avec un restaurant gastronomique à Princeton, dans le New Jersey (partie de la Collection Ascend Hotel by Choice Hotels). Il dit qu’il est surpris que tant d’acheteurs utilisent des méthodes manuelles au momement où le logiciel HMS offre tellement en termes de « organisation pure » des réservations, de l’information des clients et de la distribution des tarifs de l’hôtel.

Un logiciel de gestion hôtelière offre une organisation non seulement pour aujourd’hui et demain, mais pour des mois à venir", explique-t-il. "Cela vous permet de gérer les tarifs et de voir ce qui se passe."

De cette façon, un HMS peut aider les hôteliers à se préparer à la croissance qui devrait se poursuivre sur le marché.

Solution ERP de gestion hôtelière par SII Algérie Hôtel Plus : consulter cet article pour en savoir plus.