Pourquoi la Biométrie est-t-elle si nécessaire

Le contrôle d’accès physique, par exemple à un bâtiment, repose généralement sur des verrous et des clés, sur des lecteurs de badges ou sur des codes-clés à quelques chiffres qui sont facilement perdus ou volés par des individus malveillants. Comme le contrôle d’accès est basé sur des clés ou des badges, le facteur d’authentification est quelque chose que vous avez, il n’y a donc aucune garantie réelle que la personne qui entre dans votre bâtiment est l’individu qui a obtenu l’accès en premier lieu.
 
Les mêmes comptes pour l’accès aux systèmes informatisés, le contrôle d’accès est principalement basé sur des mots de passe ou des codes PIN, donc le facteur d’authentification est quelque chose que vous connaissez. Malheureusement, les utilisateurs finaux doivent se rappeler d’une telle quantité de mots de passe et de codes-clés qu’ils n’appliquent plus les bonnes pratiques de mot de passe. Les utilisateurs finaux ont tendance à écrire des mots de passe vers le bas, à garder les nouveaux mots de passe aussi simples que possible voire utiliser toujours le même mot de passe.
 
Avec la biométrie, le facteur de contrôle d’accès est quelque chose que vous êtes, une caractéristique physiologique ou comportementale mesurable, souvent plus difficile à falsifier, à voler ou à imiter qu’un mot de passe ou une clé. Les utilisateurs n’ont pas à la mémoriser, et il est impossible qu’ils la laissent à la maison. Cette caractéristique physiologique ou comportementale est appelée facteur biométrique, ce sont vos empreintes digitales ou la façon dont vous utilisez votre voix.
 
La biométrie peut être utilisée pour des raisons autres que le contrôle d’accès à un bâtiment ou à un système informatique.
 
SII Algérie vous propose différentes solutions et applications biométriques
 
Qu’avez-vous pensé du système de gestion du temps basé sur la biométrie ?
 
Vous êtes propriétaire d’un magasin qui travaille avec le système de cartes de fidélité, mais les clients ont tendance à oublier leur carte à la maison ; pourquoi ne pas remplacer les cartes par un système avec reconnaissance d’empreintes digitales ?
 
SOLUTIONS BIOMÉTRIQUES
 
Les solutions biométriques peuvent être divisées en deux groupes, selon le type de facteur biométrique utilisé
 
Solutions basées sur un facteur physiologique, les exemples sont la reconnaissance de l’empreinte digitale et la reconnaissance de l’iris
Solutions basées sur un facteur de comportement, les exemples sont la reconnaissance de formes vocales
 
Il existe de nombreux facteurs qui, en théorie, peuvent être utilisés comme solution biométrique pour l’authentification ou l’identification. Pour qu’un tel facteur soit approprié, il doit répondre aux critères suivants :
 
L’universalité - le facteur biométrique doit être quelque chose que chaque personne a.
 
Unicité - avec le facteur il doit être possible de différencier un individu d’un autre, cela doit être faisable avec les moyens techniques existants et ne pas être trop coûteux.
 
Permanence - dans quelle mesure le facteur biométrique résiste à l’effet du temps, en général « vieillissement ».
 
Capacité de collecte - mesurer le facteur doit être simple à faire et pas trop coûteux.
 
Acceptabilité - la biométrie n’est pas toujours très bien acceptée. Cela dépend généralement de la vision des gens et de la façon dont une certaine technique est envahissante. Par exemple, les examens de la rétine ont une faible acceptabilité et ne sont pas toujours tolérés par le grand public car les examens de la rétine nécessitent un contact direct avec le lecteur et peuvent démontrer une grossesse et d’autres affections médicales telles que la pression artérielle élevée.
 
Circonvention - combien il est facile d’imiter le facteur biométrique.
 
Performances - en termes généraux, la vitesse, la précision et la robustesse.
 
Notez que ces critères dépendent également de la façon dont le facteur biométrique est appliqué, les différences technologiques ont un impact important sur l’adéquation de la biométrie.
 
Technologies Biométriques disponibles chez SII Algérie
 
Reconnaissance d’empreinte digitale
 
Reconnaissance d’iris
 
Reconnaissance faciale (visage)
 
Reconnaissance vocale
 
Reconnaissance de la géométrique de la main
 
Reconnaissance rétinienne