Les entreprises utilisent les logiciels de gestion de stocks et d’approvisionnements pour éviter les pannes et les surstocks des produits. Il s’agit d’un outil efficace pour l’organisation de l’inventaire des données qui étaient auparavant généralement stockées sous forme de copies sur papier ou dans des feuilles de calcul.

Actuellement, avec la prédominance des PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) ou ERP, la fonction gestion de stock constitue un simple module pré-intégré dans l’ensemble des modules d’un progiciel de gestion appelé en anglais ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Les entreprises sont actuellement orientées beaucoup plus ERP plutôt que logiciels de gestion sur mesure.

Caractéristiques

Un logiciel de gestion de stock est constitué de plusieurs éléments clés, qui travaillent ensemble pour créer un inventaire cohérent pour les systèmes de nombreuses organisations. Ces caractéristiques comprennent :

La gestion des commandes

Si l’inventaire atteint un seuil spécifique, le système de gestion de stock d’une entreprise peut être programmé pour alerter les gestionnaires afin d’intervenir. Cela aide les entreprises à éviter le manque ou l’excès en quantité d’un produit.

Suivi des actifs

Quand un produit est dans un entrepôt ou un magasin, il peut être suivi via son code - barres et / ou d’autres critères de suivi, tels que le numéro de série, le numéro de lot ou le numéro de révision. Aujourd’hui, le logiciel de gestion de stocks utilise souvent le code à barres, l’identification par radiofréquence (RFID), et / ou des technologies de suivi sans fil.

Gestion des services

Les entreprises qui sont principalement axées sur les services utilisent des logiciels de gestion de stocks pour suivre le coût des matériaux qu’ils utilisent pour fournir leurs services tels que les produits de nettoyage pour les services d’hygiène etc. De cette façon, Elles peuvent fixer les prix pour leurs services qui reflètent le total des coûts et les exécuter.

Identification du produit

Les codes-barres sont souvent le moyen par lequel les données sur les produits et les commandes sont entrées dans le logiciel de gestion de stocks. Un lecteur de code à barres est utilisé pour lire les codes à barres et rechercher des informations sur les produits qu’ils représentent. L’identification par radiofréquence (RFID) et sans fil sont aussi des méthodes d’identification des produits qui deviennent de plus en plus populaires.

Les logiciels d’inventaire modernes peuvent utiliser les codes QR ou le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) qui est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10 cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif pour identifier les articles en stock, Ces technologies fournissent donc une option pour les petites entreprises afin de suivre l’inventaire en utilisant le balayage de codes à barres sans avoir besoin d’acheter du matériel de numérisation coûteux.

Optimisation des stocks 

Un système de prévision de la demande et d’optimisation des stocks entièrement automatisé pour programmer les principaux paramètres d’organisation de stock tels que :

  • Détermination des points de réorganisation : le nombre d’unités qui devraient déclencher une commande de réapprovisionnement.
  • Quantité de commande : le nombre d’unités qui devraient être réorganisées, sur la base du point de commande, le stock disponible et le stock sur commande
  • Le nombre d’unités qui seront vendues au cours du délai.
  • Couverture de stock : le nombre de jours avant la rupture de stock si aucune nouvelle commande est faite 

Logiciels de gestion de Stock ERP (PGI) par SII Algérie

Consulter le catalogue de logiciels de gestion ERP proposés par SII Algérie.