Avantages des systèmes de pointages horaires 

Avec l’exactitude des systèmes de pointage, les travailleurs sont payés uniquement pour les heures qu’ils ont travaillé es, les entreprises peuvent avoir une compréhension claire de combien ils ont effectivement dépensé sur le travail, chiffre qui peut ensuite être comparé à la main-d’œuvre budgétisée pour identifier à quel point le rendement est performant.

Lorsque les employés sont tenus d’utiliser une machine horloge au début et à la fin de chaque quart de travail - et, dans certains cas, pour entrer et sortir pour les pauses et les périodes de déjeuner - il y a moins d’erreurs et de conflits. Les gestionnaires et le superviseur peuvent revenir à l’enregistrement physique pour voir définitivement les choses, que ce soit ou non un employé particulier frappé trop tôt ou trop tard pour leur quart de travail, ou n’a pas frappé complètement.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour appliquer avec précision des règles de travail telles que celles qui réglementent les retards, les désactivations, les coups de poing précoces et d’autres infractions potentielles. L’action disciplinaire et même les résiliations peuvent alors être fondées sur des faits prouvables, plutôt que sur le ouï-dire et les conjectures, ce qui signifie qu’ils ont une meilleure chance de tenir dans une audience d’emploi si l’employé choisit de les contester plus tard.

Types de systèmes de pointage

Le comptage horaire à l’ancienne est quelque chose que vous êtes plus susceptibles de voir dans un musée qu’un lieu de travail ces jours-ci. L’horloge d’aujourd’hui dans les systèmes est plus sophistiquée, plus polyvalente et plus mobile.

L’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les employeurs est la fraude horlogère. C’est à ce moment-là que les travailleurs entrent et sortent pour les quarts de travail qu’ils ne travaillaient pas, ou qui frappent ou sortent d’autres employés qui ne sont pas au travail. Ce type de fraude peut coûter beaucoup d’argent à une entreprise et avoir un impact négatif sur leur performance par rapport au budget, ce qui peut affecter leur réputation dans le monde des affaires.

Mais beaucoup de machines horloges protègent contre ce type de fraude en enregistrant les données biométriques des employés, en utilisant des empreintes digitales, des analyses de la rétine ou même des balayages de reconnaissance faciale pour vérifier que l’employé est ce qu’ils disent. La biométrie rend pratiquement impossible pour les employés de s’installer l’un l’autre. Et ils peuvent prouver qu’un employé individuel était au travail quand et où ils sont supposés être. Pour plus de détails voir notre rubrique dédiée aux pointeuses biométriques digitale .