Pourquoi la Gestion de la Production ?

Le logiciel de gestion de la production ONYX MRP par SII Algérie est une solution spécialisée qui vous offre un contrôle total sur le processus de production, depuis l’évaluation des coûts, la gestion de la matière première, la gestion des cucles de production, à la réalisation des produits finis et le contrôle de la qualité. Avec ONYX MRP concentrez vos efforts à :

  1. Optimisez vos processus de production ;

  2. Gagnez du temps ;

  3. Réduisez vos charges et maximisez votre profit.

 

Pilotez votre Usine à Partir d’un Seul Système Intégré Performant

Avec sa Gestion de Production totalement intégrée avec les autres modules de gestion, ONYX PRO ERP vous permet de gérer l’intégralité de votre entreprise avec de hautes spécifications et à moindre coût . Le module Onyx MRP se synchronise avec les données du siège (Finance et comptabilité, Immobilisations, Ressources Humaines, Stock, Achats, ventes et clients, approvisionnement...Etc) et permet ainsi une disponibilité de l’information en temps réel même en cas de perturbation du réseau. 

 

Fonctionalités Divers qui Couvrent vos Processus de Fabrication  : 

  1. Identification des opérations de production avec les produits, les matières, les étapes, les procédures, et autres.

  2. Elaboration d’un plan de production avec une codification standard pour chaque produit, qui indique ses opérations et tout ce qui le concerne. 

  3. Planification de l’énergie productive des ressources de l’entreprise industrielle en machines et autres.

  4. Emission des ordres de production et suivi du fonctionnement quotidien en gérant l’espace de production et toutes ses ressources.

  5. Programmation de la production selon les plans de fonctionnement, les ressources disponibles et les commandes de vente approuvées.

  6. Calcul du coût réel de l’unité du produit conformément aux principes adoptés par l’entreprise et réalisation du rapprochement avec son coût standard. 

  7. Lancement de la production après analyse et rapprochement des normes de qualité adoptées.

 

Des Caractéristiques Spécialisés qui vous Facilitent vos Différents Opérations Industrielless :

  1. Analyse de l’exécution de la production avec les matériaux et les moyens disponibles.

  2. Estimation de l’efficacité d’utilisation des équipements, de la consommation des matériaux & de la performance des employés et traitement des défaillances relevées.

  3. Possibilité d’effectuer plus d’un plan de production pour chaque produit selon les caractéristiques des types de production.

  4. Consommation des matières premières en adoptant les pratiques standards, faire l’estimation de la productivité et l’analyse des déviations.

  5. Disponibilité de plusieurs rapports globaux et détaillés sur les différentes opérations de la production, tels que : les indicateurs de performance, les interruptions, le plan de fonctionnement, les mouvements des matériaux, et autres.

 

Planification de la Production

Pour une production X, il suffit de définir ou identifier la (les) salle(s) ainsi que les groupes de travail. Ensuite, chaque salle peut contenir une ou plusieurs ligne(s) de fabrication. Cette dernière peut assurer une ou plusieurs phase(s) de réalisation (exemple : Phase 1, Phase 2…Etc.) Et enfin chaque phase peut englober une ou plusieurs opérations de production. Exemple : Salle 1 Ligne 1  Phase 1 Opération 1. Une telle structure permet un meilleur contrôle et suivi d’une production.

 

Phases de Production SFC

Le cycle des opérations de production dans une entreprise industrielle se compose d’un ensemble de procédures & de fonctions qui se répètent au cours de chaque cycle de production d’une part, et d’une autre part d’un ensemble d’applications nécessaires pour effectuer ces actions. 

  • Gestion des entrepôts de production :
  • Définition des stocks de production
  • Les soldes d’ouverture 
  • Gestion des matériaux et de la production : 
  • Manuel / auto commande pour les matériaux
  • Réception du matériel et matières premières 
  • Carte de démarrage de salle de production (Ordre de production)
  • Gestion des déchets et ressources défectueux de production
  • Collecte et recyclage des déchets
  • Mouvement des retours matériels
  • Suivi des fournitures de produits finis & Transfert entre stocks
  • Inventaire périodique des actifs de production
  • Mouvement d’ajustement
  • Mouvement des employés

 

 

Gestion des Coûts de Production PCM 

 

Définissez les coûts indirects et distribuez-les aux centres d’exploitation en fonction des ratios de coûts approuvés pour chaque centre.

Déterminez des composants du calcul des coûts standard en fonction de l’arborescence du produit, des centres de sous-opérations, des chemins de production et des ratios approuvés du produit dans les coûts indirects.

 

 

Gestion et Contrôle de la Qualité PQC

 

Notre système vous permet de présenter les résultats des opérations de production quotidiennes et des processus de consommation de matière, de processus de production, de statut opérationnel, de capacité de la machine et du personnel et de la quantité de produit requis. Tout cela avec un contrôle de la production, des résultats et de la qualité en fonction des données réelles.


 

 

Documents